Areas of Advice

  • No categories

The Advice Archive

Système multiple

Regardez cette page en: English | Français

Un système multiple est un ensemble de personnes habitant le même corps, chacune possédant son identité. Contrairement au trouble de la personnalité multiple, tous les membres d’un système multiples forment des souvenirs en permanence, plutôt que d’avoir des “trous” au moment où un autre prend le contrôle.

Caractéristiques des systèmes multiples

Le nombre le plus courant de membres d’un système multiple est deux, parfois trois, mais plus est possible.

La séparation des membres est extrêmement variable. Certains systèmes multiples sont contrôlés par tous leurs membres en permanence, avec de courtes séparations dans le cours de leur pensée lorsque les membres ont des vues divergentes. D’autres sont contrôlés par un membre à la fois, les autres restant inactifs, plus faiblement actifs, ou pleinement conscients mais laissant volontairement le contrôle. Le changement de contrôle peut être brutal ou graduel.

Chaque membre d’un système multiple a généralement son propre nom.

Genre et système multiple

Il est très courant que les membres de systèmes multiples soient de genre différent. Cela peut créer des problèmes de dysphorie pour ceux dont le genre ne correspond pas au corps.

L’existence des systèmes multiples est rarement reconnue. Les systèmes multiples peuvent avoir du mal à transitionner, car les psychiatres considèrent la multiplicité comme un trouble.